Les Présidentes

Les Présidentes

de Werner SCHWAB

Objet nocturne numéro 

17
1h
création 2004

Notes & textes 

Elles seraient sans nul doute encore et toujours contre le “mariage pour tous” ces trois «présidentes» qu’un vieux mot nommait «bigotes».

On les appellerait comment aujourd’hui ?

Le crâne bourré de préjugés, elles sont éternelles, humaines et répugnantes. Avec ce drame fécal en trois actes écrit par Werner Schwab, voyons où ça coince, où ça bouche, parlons un peu de nos occlusions. Écoutons leurs diarrhées verbales et respirons.

_

Une pièce sous forme de cabaret berlinois, où trois bigotes autrichiennes se présentent. Mais le carcan de leurs principes religieux se fissure, laissant place, dans une langue provocatrice, à l’expression de leurs fantasmes scatologiques secrets. Peu à peu leur jouissance les transporte dans l’état planant idéal : l’oubli. Ce qu’elles se doivent d’oublier : le passé nazi de l’Autriche qui les a rétrécies et dont l’idéologie est toujours à l’œuvre chez leurs dirigeants, avec la complicité de l’Église. Une pièce inouïe sur le refoulé.

Dans une écriture crue, Schwab a pris plaisir à créer Erna, Grete et Marie. Ces trois bonnes femmes se parlent mais ne s’écoutent pas. La parole de l’autre n’est qu’un rebond à leur propre parole. Elles ne peuvent prendre vie que dans les mots.

Cette langue absurde et comique, poussée à l’extrême, dénonce l’individualisme ambiant des sociétés contemporaines où, de plus en plus, la devise « chacun pour soi » est adoptée par tous. Ce repli sur soi, d’une actualité saisissante, méritait d’être mis en scène.

_

« Ils nous ont mis au monde en s’envoyant en l’air et nous sommes incapables de voler. »
Werner SCHWAB

Générique 

Texte :
Werner SCHWAB
Publié aux éditions L’Arche Éditeur
Traduit par Mike SENS et Michael BUGDAHN

Une création du Groupe Merci
Objet nocturne n°17

Conception : Solange OSWALD et Joël FESEL
Régie : Cyril MONTEIL
Son : Tom A

Avec :
Georges CAMPAGNAC
Frédéric CUIF
Sacha SAILLE

Production :
Groupe Merci

Soutiens :
DRAC Midi-Pyrénées,
Conseil régional Midi-Pyrénées,
Conseil général de la Haute-Garonne,
Ville de Toulouse,
Adami.

Création en septembre 2004 au Pavillon Mazar.

Parfums de presse 

« Trois femmes obsédées par Dieu, le sexe et les excréments humains, parlent sans vraiment s’écouter entre elles. Mauvaises langues et misérables créatures, elles se débattent dans un quotidien triste et sans joie. Elles écrasent leurs congénères pour être mieux entendues dans une société de consommation où l’individualisme est de rigueur. (…) Ce spectacle indispensable n’échappe pas à l’exigence avec laquelle la troupe a pris la route, empoignant des textes transgressifs mis en lumière dans des lieux atypiques, en marge des circuits officiels. Salutaire. »

Jérôme GAC
Intramuros, mars 2005