Minetti

Minetti

de Thomas BERNHARD

Objet nocturne numéro 

25
Forme brève
1h00
création 2015

Notes & textes 

Entre ses moments de tournées Le Groupe Merci prépare de petites surprises :
« des formes brèves » sont mises en chantier pour amener notre regard sur certaines pièces mythiques et sur de petits bijoux découverts au fil des lectures…

Minetti est le premier volet d’une longue série...

_

« Le monde veut de la distraction, mais il faut le perturber. »

Thomas BERNHARD

Le Groupe Merci amène sa “French touch” à la célèbre pièce du grand perturbateur autrichien Thomas Bernhard et s’amuse à mettre ses pas dans les pas de sa cruelle et légendaire moquerie…

Minetti, l’acteur inouï, clochard du système et trouble-fête infréquentable.

Il dégoise contre tous les conformismes, oppose l’ineptie à l’élévation, le laxisme à l’intransigeance. Mais il est aussi magicien : il sait transformer un ciel paisible en ciel d’orage, le plaisir en déplaisir, l’été en hiver. En équilibriste, il sait par exemple passer de la vie à la mort… et inversement.

Contre les images laxatives qui nous submergent, il se propose d’exécuter la vieille recette théâtrale : nous réveiller du cauchemar de nos illusions et permettre la purgation de nos passions.

_

Extraits

Dans la catastrophe de l’art madame
c’est dans la plus incroyable de toutes les catastrophes
de l’art
qu’il faut pousser toute chose
pousser vous entendez
pousser

L’artiste ne devient le véritable artiste
que lorsqu’il est parfaitement fou
lorsqu’il s’est précipité dans la folie
sans conditions
en a fait sa méthode

Chaque jour apporte des preuves rien d’autre
de la bassesse et de l’effronterie
et de l’irresponsabilité des hommes
et c’est ce qu’on appelle la société humaine mon enfant
L’humanité fuit jour après jour
dans la littérature classique
car dans la littérature classique rien ne vient troubler
sa quiétude
Que c’en est à vomir

Thomas BERNHARD
Minetti,
L’Arche éditeur, coll. scène ouverte, 1990

Générique 

Texte :
Thomas BERNHARD
Traduit par Claude PORCELL,
L’Arche éditeur, coll. scène ouverte, 1990

Une création du Groupe Merci
Objet nocturne n°25

Mise en scène : Solange OSWALD
Scénographie : Joël FESEL
Création lumière : Cyril MONTEIL

Avec :                
Minetti : Sacha SAILLE
DJ : Georges CAMPAGNAC

Production :
Groupe Merci

Soutien :
Conseil Départemental de la Haute Garonne

L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.

Création en mai 2015 au Pavillon Mazar à Toulouse, dans le cadre du cycle « Formes brèves » du Groupe Merci.

Parfums de presse 

Shakespeare et « Les sardines »

« De “ Minetti ”, qui dans le meilleur des cas dure 2h30, Solange Oswald et le plasticien Joël Fesel ont gardé de ce portrait d’un acteur la substantifique moelle, soit l’opposition entre l’élévation et la bassesse, l’art qui élève et l’amusement qui avilit, le comédien qui souhaite éduquer ses foules et le bateleur qui veut les abêtir…

En une petite heure qui pétille et file telle une fusée, deux comédiens du Groupe Merci, tels le clown blanc et Monsieur Loyal, jouent, en face-à-face, alternativement leur partition. Deux extrêmes, bien sûr : Sacha Saille est, empli de sa densité et de ses mots, le comédien classique qui déclame du Shakespeare et joue “ Le roi Lear ”, Georges Campagnac, l’amuseur des foules qui fait couler le champagne, jette les confettis et fait danser les spectateurs sur “ Bangbang Style ” ou “ Les sardines ”. Il paraît qu'on a évité de justesse “ La danse du canard ”, mais l’opposition fonctionne et le talent des comédiens aidant, on rit. Parce qu’en plus, “ Minetti ”, c’est drôle… »

Nicole CLODI
La Dépêche du Midi, 08/05/2015